dimanche 16 mars 2014

Pour une véritable ambition à Rueil-Malmaison



Rueil, la "belle endormie"

Dans les échanges avec les Rueillois, une idée ressort souvent et que nous constatons également, Rueil est une « belle endormie ». En effet, nous avons la chance de vivre dans une très belle ville mais, au-delà de l'aspect photographique, on trouve un manque de dynamisme flagrant. Que cela soit au niveau de la politique de la jeunesse (http://construirerueil2020.blogspot.fr/2014/03/rueil-une-ville-qui-oublie-sa-jeunesse.html), du numérique, du culturel (avec des événements à très petite échelle, sans véritable ambition) de l'intergénérationnel, des aménagements pour les handicapés rien, ou presque, n'est fait.
Un exemple très flagrant et véritablement illustrateur de cette faiblesse politique est à chercher dans la programmation de l'Avant-Scène. Cette salle de concert, la seule de Rueil-Malmaison, ne dispose absolument pas de programmation régulière. Ainsi, le seul événement musical y étant prévu est le concert du groupe Electro Deluxe le 1er avril, or ce concert est particulier puisqu'il se fait grâce au festival Chorus, donc pas géré par la mairie de Rueil-Malmaison. Il y a ainsi un véritable déficit culturel à ce niveau-là, et une absence de volonté de promouvoir ce type d'événement qui permet au Rueillois de profiter et de découvrir de la musique, et pourquoi pas à des Rueillois de faire connaître leurs groupes. S'il est vrai que nous disposons du Théâtre André Malraux, il ne faut pas oublier que ce genre de salle ne peut pas couvrir tous les types d'événements musicaux. Et, pour se convaincre de la possibilité d'avoir une véritable politique à ce sujet, il suffit de voir le succès que reçoit la salle La Clef, salle de concert à Saint-Germain-en-Laye, dans sa ville et même autour.
Ce manque de dynamisme et de volonté politique porte préjudice au "vivre bien" Rueillois et contribue à son endormissement. Il est donc urgent de doter Rueil-Malmaison d'une véritable ambition ! Malheureusement, le programme du maire sortant, loin d'en prendre compte, pérennise un état de fait.

Le programme de l'équipe sortante, une ode à la démotivation

Que l'on cherche dans son programme ou dans ses cinq engagements, il est impossible de trouver une réponse même partielle à ce problème. La liste du maire sortant reste muette sur la question. Pire encore, les engagements pris sont vides ou presque de toute consistance et le programme, dans ses projets, ne comporte aucune mention à la jeunesse, la culture, le numérique et plein d'autres sujets qui mériteraient un véritable engagement. En fait, les seuls projets envisagés sont des projets urbains, qui sont pour beaucoup d'entre eux soit déjà en pleine construction, soit dépendant d'autres instances que la ville et déjà prévus (comme la gare du Mont Valérien), soit dépendant d'une volonté extérieure (comme le départ de Renault pour la construction de l'écoquartier dont il est question depuis très longtemps). En résumé, le programme de la liste du maire sortant est bien décevant et ne permet en aucune façon de répondre aux nombreux défis auxquels une ville doit faire face pour bénéficier d'un réel dynamisme. Rueil ne doit pas être gérée comme on gère La Salle-les-Alpes, commune dont Patrick Ollier a été maire pendant 12 ans, composée de 896 habitants.

Ensemble, envisageons dynamisme et tranquillité comme complémentaires

Le maire sortant semble vouloir justifier ce désengagement politique à travers l'idée de tranquillité, c'est en effet ce qui peut se comprendre à travers l'expression qu'il aime à utiliser, celle qui ferait de Rueil, « une ville de province aux portes de Paris » (http://construirerueil2020.blogspot.fr/2014/03/good-bye-baumel.html). On y comprendrait un isolement recherché pour plus de tranquillité. Mais il est faux de penser cela ! La seule tranquillité que cela apporte, c'est celle pour son équipe qui se dédouane alors de toute responsabilité sur la question du dynamisme.
En effet, dynamisme et tranquillité, loin d'être incompatibles, sont complémentaires. Rendre la ville accessible à tous, organiser de véritables événements, s'occuper des intérêts des jeunes, tous cela permet le mieux vivre ensemble. Cela permet la convivialité.

Nous vous proposons plus qu'une liste de projet, une grande idée

Voici une liste d'idées qui permettront un certain dynamisme de la ville. Bien entendu, il faut les prendre plus comme une liste d'exemples permettant de mieux comprendre ce que nous avançons derrière l'idée de dynamisme, qu'une liste finie. D'autant plus qu'il faut mettre tout cela en lien avec notre vision de la démocratie locale (http://construirerueil2020.blogspot.fr/2014/02/construire-rueil-2020-le-programme-la.html) (http://construirerueil2020.blogspot.fr/2014/02/quen-est-il-de-la-democratie-locale.html). La démocratie ne se résume pas à un vote, en l'occurrence celui du 23 mars, ou alors on pourrait considérer la Russie comme une grande démocratie. La démocratie, c'est donner la possibilité à tous de pouvoir s'engager (au travers d’associations, avec l'ouverture de dialogues par l'équipe en place, à travers les pétitions, etc.) à la construction d'un projet public. C'est donc également dans l'attente des propositions des Rueillois, et avec eux, que ces projets pourront se construire.
Voici donc certaines idées :

Événements culturels musicaux

Une véritable programmation à l’Avant-Scène, plus fournie et regroupant un maximum de genres musicaux. Permettre par la même occasion à des artistes Rueillois de se faire connaître à travers les premières.
Possibilité également d’ouvrir une seconde salle afin de rendre l’offre plus diverse et géographiquement plus accessible.
Possibilité de dévolopper plus de partenariats avec les différents festivals à portée départementale (exemple de Chorus) ou régionale, afin de profitet au mieux du rayonnement culturel de ceux-ci.
- Une véritable politique CMJ (Conseil Municipal des Jeunes
Laisser véritablement les idées du CMJ s’épanouir.
Aider les jeunes dans les collèges et lycées à s’intégrer dans la vie associative à travers un partenariat avec la maison des associations pour qu’elle ait plus de visibilité dans les collèges et lycées.

Festival de rue

Ce qui permettrait de donner des coups de pouces à certains artiste et profiterait à la convivialité de la ville.

Gaming

Pour les jeunes, l’univers du jeu vidéo est important. Cet univers prend même une importance significative d’année en année, que ce soit au niveau des médias de divertissement ou sur le terrain de l’e-sport. Il pourrait être intéressant de suivre cette évolution. Ainsi, en adaptant les médias de l’emprunt. Il pourrait également être envisagé d’avoir des partenariats avec certaines entreprises françaises à large public de divertissement dédié au jeu vidéo (comme Eclypsia ou Millenium) afin d’organiser des événements.

Sport

La mise en place d’une véritable politique de visibilité sportive.
Organisation de compétitions Handisports réunissant plusieurs villes.

Culture

Organisation d’un festival de cinéma étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire