jeudi 13 février 2014

Construire Rueil 2020 - le programme : Vivre ensemble - la sécurité est un droit



La sécurité est un droit auquel aspirent les citoyens. Les pouvoirs du Maire en la matière ont été encore renforcés en 2007.


Notre commune a la chance de disposer d’effectifs de police nationale importants.
Mais, encore une fois, nous regrettons les orientations prises et la disparition de la police de proximité. Celle-ci permettait de mettre en place un vrai dialogue entre la police et les habitants, pouvait promouvoir un climat apaisé sur les quartiers, et n’excluait aucunement des interventions en cas d’infraction.
L’évolution vers une police de « projection » (des effectifs centralisés intervenant au coup par coup sur les points chauds) a pour conséquence de couper le lien entre les forces de l’ordre et la population.

Dépenses coûteuses pour une présence clairsemée

Les efforts financiers consentis par la municipalité en matière de sécurité (120 agents, plus de 5% du budget), devraient assurer une sécurité optimale sur l’ensemble de la ville. Cependant, les témoignages des habitants confirment une présence trop irrégulière des forces de police municipale sur les quartiers les plus exposés, en particulier au-delà des heures de journée.
Le choix coûteux d’une vidéosurveillance omniprésente a été effectué dans notre commune. A la rentrée 2013, notre ville avait reçu une autorisation préfectorale pour l’installation de 106 caméras sur la voie publique (hors caméras installées dans les bâtiments ou lieux ouverts au public comme les parkings). Ce dispositif, surdimensionné au regard de l’état des finances de la ville, place Rueil largement en tête des communes du département (si on tient compte de la spécificité de Puteaux/La Défense).
Ce programme d’investissements pèse sur la ville, tout comme le coût de fonctionnement et d’entretien du dispositif. Par ailleurs, les fonctionnaires alloués au visionnage font défaut sur le terrain.
La vidéosurveillance peut être utile dans les lieux clos, comme les parkings ou les édifices publics. En revanche, son efficacité est contestable sur la voie publique. La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes a publié à ce propos un rapport exhaustif et révélateur. On y apprend, par exemple, qu’à Lyon, ville pourtant dotée de 238 caméras, la délinquance de voie publique a moins baissé qu’à Villeurbanne, qui n’a pas investi dans ce domaine.
La présence humaine sur le terrain demeure donc irremplaçable.

Nos propositions :

• Caméras

»» Limiter le nombre de caméras aux endroits stratégiques et aux équipements publics.
»» Publier leur emplacement sur le site de la ville, comme à Courbevoie et Paris.
»» Revoir totalement les appels d’offres et le cahier des charges en imposant aux fournisseurs de prévoir au minimum la maintenance de leurs produits.
»» Mettre en place une commission ouverte aux élus des différents groupes politiques représentés au Conseil municipal pour la visualisation des bandes d’enregistrement.

• Police municipale

»» Publication d’indicateurs d’activité permettant à la population d’apprécier  l’activité de la Police Municipale.
»» Création d’un poste d’« intervenant social en commissariat ». Ces agents municipaux de proximité ont pour rôle de prendre en charge et d’orienter les victimes vers les services sociaux compétents, mais aussi les auteurs en position de fragilité sociale.

• Droit à l’information des citoyens

»» Publier sur le site de la Mairie une fois par trimestre une statistique des faits constatés avec un commentaire du Commissaire et du responsable de la police municipale.
»» Développer et améliorer le fonctionnement du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), notamment par la création de commissions travaillant régulièrement.
»» Diffuser sur le site de la Mairie une synthèse des travaux du CLSPD et des faits recueillis par  les acteurs de la ville impliqués (Police Nationale, Police municipales, RATP,  établissements scolaires, bailleurs sociaux avec les gardiens d’immeubles, associations…).

• Sécuriser les points les plus fréquentés

»» Surveillance accrue au niveau de la gare du RER
»» Attention particulière pour d’éventuelles occupations de halls d’immeubles.
»» Renforcer l’attention sur les établissements scolaires (rackets, drogue, violences) en mutualisant les informations en provenance de ces établissements et de la RATP via le CLSPD.

• Gestion du risque inondation

»» Se préparer à l’arrivée quasi-certaine d’une crue centennale fait partie de la gestion responsable de Rueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire