Désenclaver les quartiers mal desservis
Se
déplacer de Rueil vers Paris, La Défense et toute l’Ile-de-France : 40 ans
d’immobilité des équipes de Jacques Baumel et Patrick Ollier, qui ont toujours
favorisé les mêmes quartiers.
Rueil
est reliée de façon performante à La Défense et à l’ouest de Paris (Auber) depuis
1972, le RER A étant achevé en 1977. Comme la gare RER se situe à l’extrême
nord de Rueil, ce sont naturellement les quartiers nord et le centre-ville qui
en bénéficient le plus. Le problème est que presque rien n’a été fait en 40 ans
pour équilibrer cette situation et offrir de meilleurs services de transport
aux quartiers sud de notre ville.
40
ans d’immobilisme
La
politique menée par Jacques Baumel et Patrick Ollier a consisté à toujours
favoriser les mêmes quartiers, les autres zones, souvent plus populaires
(Mazurières, Fouilleuse…) n’ayant droit qu’à la portion congrue. Certes, la
mairie de Rueil et la Communauté d’Agglomération du Mont-Valérien sont loin de
décider de tout en matière de transport ; l’acteur principal est le Syndicat
des Transports d’Ile-de-France ‘STIF’. Mais cela ne justifie pas 40 ans
d’immobilisme, et qui plus est au détriment de ceux qui en ont le plus besoin.
Mauvais
projet…
Patrick
Ollier a manqué une occasion en 2010-11, en soutenant le projet Grand Paris,
porté par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, contre Arc Express, proposé par
la Région, et bien plus favorable à Rueil. Il a même commis une double erreur
en soutenant, dans le cadre de ce projet Grand Paris, l’implantation d’une
nouvelle gare à proximité de l’actuelle, et non une gare au sud. Au final, il
aura soutenu la mauvaise gare du mauvais projet. Heureusement, le choix final
s’est porté sur une gare au sud, implantée sur la Place du 8 mai 1945. Mais
elle ne sera pas mise en service avant 2025 au mieux.
Un
éco-quartier à venir
Les
quartiers sud de Rueil ne peuvent pas attendre cet horizon. Et plus encore si
on tient compte du projet d’éco-Quartier. C’est pourquoi nos propositions
s’appuient sur ce qui existera en 2020 à proximité de notre ville, à savoir la
gare du tramway T2 de Suresnes-Longchamp, les gares SNCF de Suresnes
Mont-Valérien, du Val d’Or et de Saint-Cloud et le tramway T1, qui serait
prolongé en 2020 jusqu’à la Place de la Boule à Nanterre, voire jusqu’au
centre-ville de Rueil.
Nos
propositions
Désenclaver
les quartiers de notre ville faiblement desservis
Le
prolongement du T1 permettrait de mieux desservir le centre-ville et la partie
nord de Rueil, mais seulement à l’horizon 2020… et il s’agit toujours des mêmes
quartiers. Le T1 seul ne peut répondre au principal défi lancé depuis des
années aux décisionnaires rueillois : désenclaver les quartiers très mal
desservis (la grande partie sud de notre ville, dont le quartier du Plateau),
et rééquilibrer l’offre de transport.
Nos propositions :
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1- Créer un bus en site propre entre la Place de la Boule à Nanterre et la
Place du 8 mai 1945. La fréquence et la capacité de cette nouvelle liaison
permettront aux Rueillois habitant sur le Plateau de bénéficier enfin d’un
accès de qualité au réseau de transports lourds (T1 et au-delà RER A). Ce bus
en site propre fusionnerait deux lignes de bus actuelles (559 et 563), très peu
performantes.
Ce
projet anticipe la mise en service d’une gare du Grand Paris Express à
l’horizon 2025 sous la Place du 8 mai 1945 et répond aux besoins liés à la
construction d’un éco-quartier sur le Plateau, où plusieurs milliers
d’habitants supplémentaires sont annoncés à partir de 2016-17 sur les terrains
Renault et OTAN.
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2- Restructurer la ligne de bus 563 (navette) entre la Place du 8 mai 1945 et
les gares SNCF et T2 (tramway) de Suresnes, cette liaison complétant la
précédente. Le service offert aujourd’hui par le 563 est médiocre : sa
fréquence est insuffisante, et son itinéraire est à revoir ; en particulier, la
gare de Suresnes-Longchamp n’est desservie qu’en venant de Rueil et non dans
l’autre sens.
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3- Créer une ligne de bus entre place Richelieu et la gare de Val d’Or à
Saint-Cloud. Cette ligne à liaison fréquente raccordera l’ensemble des
habitants des quartiers Mazurières-Fouilleuse et une grande partie du sud de
Rueil, à la fois à une importante gare SNCF et au centre-ville.
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4- Renforcer la ligne 467, en particulier pour que les Rueillois puissent
l’emprunter au-delà de 22h30.
Promouvoir des modes de déplacement écologiques
La
construction, en cours, du pôle multimodal
“Mobipôle” près de la gare RER vise à favoriser l’utilisation
complémentaire des différents moyens de transport (voiture, bus, vélo…).
La
complémentarité entre voiture et circulations douces ne sera effective dans
notre ville que si elle est sous-tendue par une volonté politique.
Nos propositions :
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1- Développer les pistes cyclables pour que notre ville présente un maillage
suffisant pour permettre aux cyclistes de se déplacer sans risque, en prenant
exemple sur les villes voisines, comme Nanterre.
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2- Rattraper notre retard sur la mise en place d’Autolib, dispositif
intercommunal d’auto-partage dont la mise en œuvre est beaucoup plus avancée à
Nanterre et Suresnes. En effet, ce système de véhicules électriques ne
fonctionne efficacement que si le nombre de dessertes assure aux utilisateurs
la possibilité d’arriver à proximité immédiate de la destination souhaitée.
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3- Augmenter le nombre de voies de circulation limitées à 30 km/h autour des
grands axes, afin de garantir la sécurité des enfants et des personnes à
mobilité réduite et de diminuer la pollution.
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4- Renouer avec une piétonisation du centre-ville sur l’ensemble du week-end,
afin de favoriser la qualité de vie des Rueillois.
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