samedi 15 février 2014

Construire Rueil 2020 - le programme : jeunesse, sport et culture



Promouvoir une politique innovante accessible à tous

Comme dans beaucoup d’autres domaines la politique pratiquée par la majorité actuelle consiste à saupoudrer la ville de manifestations la plupart du temps sans grande envergure, toujours traditionnelles et trop souvent situées dans le même périmètre.

Cette politique électoraliste coûteuse ne permet pas de positionner Rueil-Malmaison dans l’agenda des manifestations sportives et culturelles reconnues au niveau national. Les villes voisines ont, elles, largement réussi ce pari.
Nous proposons une politique bien plus ambitieuse qui permette tout à la fois de fédérer un plus grand nombre de Rueillois de tout âge et de toute condition sociale mais qui puisse aussi créer une visibilité médiatique  qui ne s’appuie depuis peu que sur la nostalgie napoléonienne.

Nos propositions

Faire de Rueil, une vitrine culturelle de l’innovation :

»» Mettre en place dans chaque quartier des lieux d’initiation aux nouvelles technologies .
»» Faire de Rueil une ville pilote en matière d’art contemporain dans l’ouest parisien en s’appuyant sur l’expertise et le talent reconnus d’enseignants et artistes rueillois.
»» Créer un événement majeur qui ferait progresser Rueil-Malmaison en termes de notoriété : nous proposons un Festival du cinéma permettant de promouvoir chaque année en Centre ville et sur les Hauts de Rueil, les réalisations et acteurs du pays retenu par la France dans le cadre de son année culturelle

Associer les Rueillois au développement durable :

»» Permettre aux talents Rueillois de s’exprimer en faisant du salon du développement durable un laboratoire d’idées susceptibles de faire de Rueil une ville exemplaire en matière d’innovation.
»» Instaurer un « concours Lépine » local axé sur les innovations écologiques du quotidien.
Un jury permettra aux trois meilleures de disposer d’un suivi de la part des services économiques de la ville (accueil, dépôt de brevet, promotion de l’invention…).
»» Organiser tous les ans un concours et un appel à projets ouverts aux jeunes de 6 à 18 ans (trois catégories), favorisant le vivre-ensemble entre les habitants de Rueil  : Prix Nelson Mandela.

Faire du sport un vecteur de lien social :

»» Augmenter le nombre de terrains en accès libre dans la ville, favorisant la pratique sportive collective (basket ball,…)
»»  Dans l’esprit de la loi du 11 février 2005, rendre l’ensemble des installations sportives municipales accessibles aux personnes en situation de handicap, autorisant un vrai choix de pratiques sportives. Accueillir tous les deux ans une manifestation sportive d’envergure, faisant de Rueil une des capitales du handisport.
»» Favoriser l’émergence, au haut niveau, d’une équipe de sport collectif à Rueil, susceptible de fédérer les Rueillois et d’apporter une notoriété et des retombées économiques à notre ville, à l’image de ce qui est réalisé dans les communes franciliennes comparables à Rueil.

Favoriser l’intérêt des jeunes à la politique locale :

»» Ouvrir la Commission municipale Education-Jeunesse à deux représentants du Conseil municipal des jeunes (CMJ)
»» Proposer un parrainage aux jeunes élus qui le souhaitent en leur permettant de choisir un correspondant privilégié au sein du Conseil municipal, afin d’instaurer un vrai lien entre générations et Conseil municipal des jeunes et Conseil municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire